J’atterris dans le monde de l’édition en 1975 quand les responsables de l’exploitation des droits annexes de Télé-métropole décident d’exercer un certain contrôle sur la qualité des produits qui profitent de la réputation du diffuseur. Mon mandat est de produire le troisième titre d’une bande dessinée racontant une aventure du clown Patof d’une qualité comparable aux produits européens. Pour un illustrateur en début de carrière, c’est l’accomplissement d’un rêve d’enfance. Je dois ajouter que c’est aussi une entreprise très exigeante...

Cette carte de visite me sert de carte de visite quand je rencontre les Éditions Héritage avec lesquelles je développe une collaboration qui dure près de 10 ans. À leur insistance, je dois travailler sur des titres qui possèdent un pouvoir d’attraction dû à leur tradition ou qui se rattachent à des séries télévisées.

Malgré cette contrainte, je me réserve toujours beaucoup de liberté créative. Je prends plaisir à inventer de nouveaux épisodes sinon, je m’amuse avec les outils de mon art et j’explore des traitements originaux.

L’auteur / collaborations spéciales
L’auteur / 3 / 4  ➜auteur_3.html